Quand le patrimoine côtoie la construction contemporaine
Pour orchestrer ce projet de construction résidentielle contemporaine situé dans un secteur patrimonial sur la rive sud de Québec, à 10 minutes de Lévis, nous avons travaillé de concert avec la municipalité de Beaumont afin de construire un bâtiment qui respecte les normes en vigueurs.
Pour mener à bien ce projet de construction résidentielle contemporaine, nous avons d’abord fait des recherches afin d’établir notre tableau d’inspirations. Ensuite, nous avons conçu les plans appuyés par des designers professionnels, avant de passer à l’étape de la réalisation.
« Le plus gros défi a été d’harmoniser l’extérieur et l’intérieur dans le but de réaliser une cuisine contemporaine tout en ne dénaturant pas l’aspect patrimonial. »
Dans cette cuisine de 122 p², au style à la fois rustique et chic, se mêlent bois, thermoplastique et marbre. Dans les autres pièces de la maison, nous avons imaginé une ambiance sobre et chaleureuse, avec quelques touches industrielles.
Baignée de lumière et ouverte sur la salle à manger, la cuisine dispose de deux grandes fenêtres et d’une porte-fenêtre qui donne sur la terrasse et la cour arrière.
Résultat : la cuisine est vaste et fonctionnelle de par sa quantité d’armoires et l’ajout d’une unité indépendante de rangement juxtaposée au garde-manger walk-in, celui-ci rappelant ceux d’autrefois. L’îlot central, le lien entre la cuisine et la salle à manger, offre un plan de travail supplémentaire. Sa façade est recouverte de tiroirs procurant du rangement additionnel. Son empiètement est fait de noyer qui lui donne du caractère. Et au-dessus, les deux suspensions de style industriel complètent le design et crée une unité entre les différents matériaux utilisés.
Des étagères en noyer permettront d’exposer des objets de décoration qui égaieront la pièce. Une hotte cheminée s’intègre parfaitement au style et se marie bien au marbre installé en dosseret pour protéger la zone cuisson. L’association de ces matières contribue à créer un look à la fois rustique et chic.
Quelques touches de déco au style rustique, comme le plancher au fini brut et l’effet pierre des céramiques, les lustres faits de métal et verre, complètent le décor.
Il ne manque qu’une grande table pouvant accueillir jusqu’à six convives, ajouter à cela les trois places à l’îlot et vous voilà prêts pour un bon repas en famille ou entre amis.
ET VOUS ?
Que pensez-vous de cette cuisine rustique-chic?
Pour une construction résidentielle sur mesure, peu importe le contexte et les exigences de l’environnement, contactez-nous!